"Des travaux récents d'E. Fermi et L. Szilárd, dont les manuscrits m'ont été communiqués, m'incitent à penser que l'élément uranium peut devenir une source nouvelle et importante d'énergie dans un futur proche. Certains aspects de la situation réclament un attention particulière, et si nécessaire, une action rapide de la part de l'Administration [du Gouvernement]. Je pense donc qu'il est de mon devoir d'attirer votre attention sur les faits et recommandations suivants :
Durant les quatre derniers mois, il est apparu - à travers les travaux de Joliot en France et ceux de Fermi et Szilárd en Amérique - qu'il serait possible de déclencher une réaction en chaîne nucléaire avec de grandes quantités d'uranium. Il se produirait ainsi une grande quantité d'énergie et de grandes quantités de nouveaux éléments tel que le radium. Il semble certain maintenant que cela peut être atteint dans un futur proche.
Ce nouveau phénomène conduirait à la construction de bombes et il est concevable - quoique moins certain- que des bombes très puissantes d'un genre nouveau pourraient ainsi être assemblées. Une seule bombe de ce type, transportée par bateau et explosant dans un port, pourrait très bien détruire l'ensemble du port ainsi qu'une partie des territoires aux alentours. Toutefois, de telles bombes pourraient très bien s'avérer trop lourdes pour un transport aérien.
Les États-Unis n'ont que du minerai pauvre en uranium et en quantité modérée. Il y a de bons filons au Canada et dans l'ex-Tchécoslovaquie mais la plus grande source d'uranium est le Congo Belge.
Considerant ces informations, vous pouvez penser qu'il serait désirable d'établir un contact permanent entre l'Administration et le groupe de physiciens qui travaille sur les réactions en chaîne en Amérique. Une manière possible de réaliser cela serait de donner mission à une personne qui a votre confiance, et qui pourrait peut-être jouer ce rôle à titre officieux. Son travail pourrait inclure les choses suivantes :
a) se mettre en rapport avec les départements gouvernementaux, les tenir informés des développements à venir, et faire des recommandations pour l'action du Gouvernement, en traitant en priorité le problème de la sécurisation de l'approvisionnement en minerai d'uranium pour les États-Unis ;
b) accélérer le travail expérimental, limité par les budgets des laboratoires universitaires, en fournissant des fonds, si ceux-ci sont nécessaires, par des contacts avec des acteurs privés ralliés à cette cause, et peut-être aussi en obtenant la coopération de laboratoires industriels possédant les équipements nécessaires.
L'Allemagne aurait actuellement bloqué la vente d'uranium des mines tchèques qu'elle a annexées. Une action aussi rapide de sa part peut sans doute mieux se comprendre quand on sait que le fils du sous-secrétaire d'État allemand, von Weizsäcker, est attaché à l'Institut du Kaiser Wilhelm à Berlin où une partie du travail américain sur l'uranium est en train d'être reproduite."