Conclusion

C’est grâce à un rassemblement de scientifiques sans précèdent et à une détermination politique sans faille que les Etats-Unis on été les premiers à posséder l'arme atomique. C’est ce mélange entre le génie scientifique, l’organisation militaire, la lucidité des politiques et la puissance de l'économie américaine qui a permis au MED de maîtriser en moins de trois ans et à partir de simples hypothèses scientifiques une énergie nouvelle et effrayante.

Le projet Manhattan se concrétise par deux bombardements qui marquent l'aboutissement du premier programme de développement atomique et provoquent la fin du deuxième conflit mondial. 

La décision des autorités américaines d'utiliser la puissance atomique sur le Japon fait toujours l’objet d’une controverse. La bombe nucléaire a effectivement permis de raccourcir une guerre qui s’annonçait meurtrière mais elle a ravagé deux villes peuplées de femmes et d’enfants (même si Truman parle de la "base militaire d'Hiroshima"), a fait des centaines de milliers de morts, et a provoqué des effets secondaires atroces. C’est une nouvelle fois les civils qui sont touchés par cette guerre d’anéantissement marquée par les massacres et les génocides.

Les évènements d'Hiroshima et de Nagasaki marquent le début de la course à l’armement entre les USA et l’URSS. Les bombes deviennent plus puissantes suite à l’invention de la bombe à hydrogène par Edward Teller. Neufs pays possèdent aujourd’hui l’arme atomique et certains, comme l’Iran, sont soupçonnés de suivre un programme de développement nucléaire. La paix mondiale repose depuis la guerre froide sur un équilibre de la terreur. La bombe est une arme de dissuasion qui empêche tout conflit ouvert à l’échelle mondiale.

Le projet Manhattan a donc profondément changé l'avenir de l'humanité. Il a donné naissance à une source essentielle d'énergie dans le monde. Mais il a également donné aux hommes et pour la première fois le pouvoir de s'autodétruire. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×