Los Alamos

los-alamos-emblem.jpg

Fin 1942, Los Alamos est une petite école au milieu des canyons du Nouveau-Mexique. Situé sur un plateau désert perché à 2500 m d'altitude, le site perdu va devenir un centre de recherche accueillant 3 ans plus tard, 5700 personnes.

Un énorme laboratoire, chargé d'assembler et de confectionner l'arme atomique, est construit à Los Alamos pour résoudre le problème difficile du mécanisme de la bombe et de sa fabrication. Il permet aussi de centraliser les recherches, jusqu'alors éparpillées aux quatre coins du territoire. C'est ici qu'est conçu le premier ordinateur de l'Histoire, afin de réaliser les milliers d'opérations nécessaires à la réalisation de la bombe.

Ce laboratoire est une véritable ville qui rassemble une communauté de trentenaires militaires, fonctionnaires, scientifiques et techniciens. Le travail mené par les scientifiques est assidu et intense. Complètement absorbés par leurs recherches, ils sont conscients de l'importance du projet. Les conditions de vie sont spartiates et les distractions rares...

 Le "Site Y" désire garder le secret absolu et se retrouve sous la surveillance paranoïaque du FBI. Les communications, visites et sorties sont sous contrôle permanent. L'ambiance est parfois très tendue. Ce site secret "n'existe pas" et les nombreuses naissances (330) posent un véritable problème à Groves et au FBI.

Le Laboratoire National de Los Alamos (Los Alamos National Laboratory) sert durant la guerre froide pour la conception de la bombe H. C'est aujourd'hui un laboratoire du département de l'énergie des Etats-Unis.

losalamos.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×