Bombardement d'Hiroshima

- Traduction (par nos soins) de la voix off

Voix n°1 : "Le 6 août 1945, deux bombardiers américains Superfortress arrivent au dessus de la ville d'Hiroshima dans le cadre de la mission militaire la plus dévastatrice. L'Enola-Gay, dirigé par le colonel Paul Tibbets, s'apprêtait à larguer la première bombe atomique, une arme conçue par un groupe de scientifiques international basé à Los Alamos, aux Etats-Unis. Jusque-là, personne ne savait réellement quels seraient les effets de la bombe, à la fois sur les habitants insouciants au sol ou sur l'équipage de l'avion lui même. Ils allaient vite le découvrir.

Voix n°2 : "Quand la bombe a explosé, tout l'intérieur de l'avion s'est illuminé comme si quelqu'un avait jeté une grenade aveuglante. Ensuite nous avons du attendre les effets de l'onde de choc, source de grande inquiétude. Quand l'onde de choc nous a atteint, on avait l'impression d'être dans un bidon de fer blanc sur lequel on donnait des coups de pied.  Ensuite nous nous sommes approché des fenêtres et nous avons vu la ville complètement masquée par la fumée avec un grand champignon de fumée qui s'en élevait. "

Voix n°1 : " Le président Truman avait déjà menacé les Japonais avec une "déluge de ruines venu des airs tel qu'on ne l'avait jamais vu sur cette Terre". Quand la vérité est apparue, ses mots ont paru très faibles. *silence*. Les bâtiments se sont volatilisés, tout comme les vêtements sur le dos des gens. Est-ce une bombe qui n'aurait jamais dû être larguée ? Certaines personnes le pensaient. D'autres expliquent qu'elle a raccourci la guerre et a ainsi provoqué la paix. Une chose est sûre, Hiroshima a appris à l'humanité l'insoutenable vérité à propos des armes nucléaires. "

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×